Comment convertir un MP3 en texte ?

Il est maintenant possible de convertir directement des fichiers MP3 en texte sous différents langages. Le concept est révolutionnaire et fait gagner beaucoup de temps en cas d’utilisation régulière. Comment convertir les fichiers MP3 en texte ?

Convertir des fichiers MP3 en texte à l’aide d’un logiciel

Il est possible de convertir directement en ligne des fichiers MP3 en fichier texte en se servant d’un logiciel. Ils sont nombreux à proposer ce genre de conversion avec des méthodes quelque peu similaires. La seule différence constatée est que la conversion fonctionne selon deux modes d’enregistrement, il y a la mode gratuite et la version payante. La mode gratuite est limitée pour les petits fichiers MP3, dépend de la longueur du texte à convertir et de la qualité de l’article. En revanche, la mode payante ne présente aucune restriction sur la longueur des textes.

Pour convertir un fichier MP3, il suffit de sélectionner la langue de destination. Ensuite, on télécharge le fichier dans l’emplacement prévu pour cela et on lance la conversion. Après la conversion, la fonction « translate mp3 » prend le relais avant de publier le texte dans la fenêtre de l’éditeur en ligne. Une visualisation du texte permet de voir la durée approximative du fichier MP3 source en début du texte.

Chaque logiciel peut convertir des fichiers MP3 différemment, car il possède leur propre option « traducteur mp3 ». La méthode de conversion est une réussite, car il permet de gagner un temps précieux. Pour un utilisateur professionnel, il faut bien vérifier le texte, car il se peut que l’orthographe et la syntaxe ne tiennent pas la route. Après la conversion, il est possible de télécharger le fichier texte en format word ou pdf. Pour plus d’informations sur la conversion de fichier, vous pouvez cliquer sur www.happyscribe.com.

Convertir les fichiers MP3 à l’aide de Google Docs

S’il faut gagner du temps et que l’on ne maîtrise pas assez la conversion de fichier MP3 en logiciel. Il est possible de le convertir avec l’outil proposé par les messageries internet disponibles en ligne. Le plus courant est la fonctionnalité de Google pour convertir un fichier audio en texte disponible sur Google Docs. D’ailleurs, c’est l’un des outils les plus courants, mais n’est pas le plus populaire. Ces outils sont disponibles à tout moment, en ouvrant la messagerie Gmail de Google, et en allant dans la liste des logiciels disponibles où se trouve Google Docs. Ils sont efficaces avec une bonne connexion internet. Cependant, la qualité des fichiers peut être différente des articles traduits par les professionnels. Si l’on fait face à ce type de translation, il faut solliciter le service de transcription en ligne, payante, et plus performant, mais qui demande un budget de fonctionnement. Pour pouvoir les utiliser, il faut ouvrir l’application Google Docs dans Gmail. Il faut cliquer sur Outils dans la barre des tâches du ruban supérieur, et cliquez sur le logo en forme de petit micro. En cliquant dessus, les fichiers MP3 lus sur les lecteurs multimédias seront transcrits directement avec cette fonctionnalité. Pour tous les utilisateurs de Gmail, l’opération peut être compliqué, mais cela en vaut la peine en face des logiciels qui ne font que modifier des œuvres d’auteurs. Le plus grand avantage de passer par Google Docs, c’est qu’il est fort possible de traduire en même temps les fichiers MP3 avant de les publier. Il se pourrait aussi que la transcription soit la plus importante que la traduction, et si de tels cas apparaissent, la comparaison des outils disponibles sur les messageries est vivement souhaitée. Il faut cependant noter que la fonction microphone sur Google Docs peut être utilisé de préférence sur le navigateur Chrome de Google.

Convertir les fichiers MP3 à l’aide des plugins installés sur Youtube

Les réseaux sociaux n’offrent pas seulement des sujets à débattre ou diffusent des fils d’actualités. Ils offrent tous les utilitaires disponibles pour permettre aux visiteurs de rester sur leur site. Ainsi, il est possible de convertir des fichiers audio MP3, en utilisant un plugin disponible par exemple sur Youtube. Cette plateforme de partage de fichier vidéo est aussi un réseau social où tout le monde peut créer un sujet de conversation en suivant la diffusion d’une vidéo. Les avantages de passer par Youtube est qu’il propose un convertisseur pour les fichiers de gros volume, c’est-à-dire pour les fichiers à texte long. Cela représente un gain de temps majeur. Ensuite, il est possible de faire une autre tâche pendant que le serveur de Youtube s’occupe de transcrire votre fichier.

Pour transcrire des fichiers MP3 sur Youtube, il faut utiliser l’outil de sous-titrage automatique. Ce plugin fonctionne par convertir les fichiers MP3 en fichier texte de façon automatique et en ligne grâce à des applications préinstallées telles que l’ASR (Automatic Speech Recognition). Pour ce faire, il faut d’abord dans un premier temps convertir les fichiers MP3 en fichier vidéo. Pour les convertir, il faut un autre logiciel capable de transformer un fichier MP3 en fichier vidéo telle que Sonic Landle. Une fois converti, il suffit d’envoyer le fichier en mode privé pour éviter que tout le monde voit apparaître votre fichier sur le menu. Il faut attendre la transcription automatique des serveurs de Youtube. Le seul inconvénient de ce procédé est la conversion en deux étapes d’un fichier audio, qui peut être gênant pour certains utilisateurs.

Convertir des fichiers MP3 sur Word

Il est possible de téléverser des fichiers MP3 en passant par le logiciel de traitement de texte Word fourni par Microsoft. C’est la nouvelle fonctionnalité disponible sur la dernière version de Office 365. Cet outil de transcription est capable de convertir des fichiers audio MP3 directement en texte. Ce sera d’une grande aide pour les utilisateurs confondus de Word qui comptent des journalistes, des étudiants, des conférenciers, des juristes ou tous ceux qui utilisent fréquemment des dictaphones. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles, il faut être abonné à Microsoft 365. À la différence des autres applications, l’outil de conversion installé chez Word est payant qui nécessite un abonnement permanent et des mises à jour.

Son fonctionnement repose en cliquant sur le bouton en forme de petit-microphone, visible sur le ruban supérieur de Word. Pour utiliser ses fonctionnalités, il faut déplier le ruban supérieur, et trouver prêt du petit micro l’option « Transcrire ». Cela étant, il faut cliquer dessus pour transformer les fichiers audio et vidéo en corps de texte. L’avantage de ce plugin, c’est qu’il permet de téléverser des fichiers MP3 de façon précise en séparant bien les conversations de chaque interlocuteur. Pour avoir un texte de qualité, il est préférable de convertir des fichiers audio de bonne qualité, surtout pour les types de fichier interview, réunion, conférence, débat, etc. Le problème fréquent qui peut altérer sur la qualité est la difficulté de transcrire les fichiers de mauvaise qualité à la source. Ils peuvent être mal interprété avec des ponctuations qui ne respectent en rien la règle d’orthographe.