Qu’est-ce que la MAO ?

Concrètement, la MAO ou musique assistée par ordinateur fait aujourd’hui partie intégrante du processus de composition. Comme l’indique son nom, c’est un processus de création musicale se basant sur l’informatique. Gros plan donc sur les particularités de la MAO.

MAO : en quoi ça consiste exactement ?

Dans l’univers musical, l’acronyme MAO signifie « musique assistée par ordinateur », c’est-à-dire le fait de miser sur les outils informatiques pour faciliter davantage les différentes étapes jalonnant le processus de création musicale. Existant depuis les années 70, le MAO permet de créer des œuvres professionnelles ou amateurs, mais aussi de les personnaliser, du fait qu’il permet de remplacer virtuellement les équipements musicaux dans le but de simuler les studios d’enregistrement. En d’autres termes, dès lors que l’on intègre l’informatique dans son processus de composition, que ce soit pour écrire de la musique, ou pour enregistrer, ou pour mixer et mastériser sa musique…, on fait directement référence à la MAO.

MAO : dans quel contexte l’utilise-t-on ?

Grâce à la MAO, on peut composer de A à Z sa propre musique sans que l’on ait à s’encombrer avec les consoles de mixages grandes à n’en plus finir. Qui plus est, depuis son ordinateur, on accède à un large panel d’instruments virtuels auxquels on n’a pas accès, ainsi qu’à toute une panoplie de logiciels de traitement sonore, de mixage et de mastering. La MAO se destine aussi bien aux musiques électroniques qu’aux musiques traditionnelles. Mais dans tous les cas, elle permet aux audiophiles de créer des sons hautement qualitatifs pouvant même rivaliser avec ceux issus des techniques traditionnelles.

Le principe de fonctionnement de la MAO

Le principe de fonctionnement de la MAO s’avère relativement simple : il convient de se munir d’un logiciel MAO permettant d’enregistrer un son qui sera par la suite transformé en une piste numérique. Cette dernière est alors modulable à l’infini grâce aux différents modules et fonctionnalités inclus dans le logiciel. En principe, un logiciel dédié à la MAO est souvent associé à différents périphériques externes permettant de procéder à : l’enregistrement des sources sonores externes (instruments musicaux, chants…), la manipulation de cet enregistrement, de composer puis arranger les différentes pistes enregistrées…

N.B. Avant de se lancer à la MAO, laquelle est aujourd’hui de plus en plus évoluée et accessible, il convient de s’équiper en amont du minimum nécessaire : ordinateur (de préférence équipée d’un support de stockage SSD), carte son externe ou interface audio, séquenceur, casque audio, enceintes de monitoring, instruments et effets virtuels (VST et VSTI) …