Choisir le bon crm pour une startup

Crucial pour le développement commercial de l’entreprise, les activités de vente, les développements de la gestion du portefeuille de clients peuvent prendre beaucoup de temps. Il est important de disposer d’un bon outil CRM pour gagner du temps, gagner en efficacité et développer sereinement votre entreprise. Un CRM, “Customer Relationship Management”, ou la GRC ( en français) est un outil qui vous permet de regrouper toutes les données pour les ventes et le marketing de votre entreprise.

Avant de choisir un  CRM pour votre startup

Pour choisir le bon logiciel CRM pour une startup, il est essentiel de comprendre les possibilités de cette solution, ses fonctionnalités et son périmètre de fonctionnement. D’une part, vous devrez analyser les exigences internes et les objectifs de gestion des clients. D’une part, vous devrez analyser vos besoins internes ainsi que vos objectifs de gestion client. En revanche, vous devrez définir clairement les fonctions qui vous seront d’abord pertinentes, nécessaires ensuite, puis intéressantes à utiliser.

Enfin, il vous faudra avoir des visions globales de vos besoins présents et futurs afin d’anticiper l’évolution de vos activités et donc d’éventuelles transformations. L’objectif est de sélectionner la solution CRM pour startup la plus adaptée à votre compagnie et de ne pas apporter de changements structurels majeurs à votre système d’information au fur et à mesure de la croissance de votre activité.  Après avoir équilibré les besoins actuels et futurs, vous devez détailler leurs utilisations, les utilisateurs intéressés, les processus à formaliser, puis superviser la mise en œuvre du CRM dans votre système informatique. En fin de compte, l’adoption de l’outil doit avoir lieu dans un environnement où vous comprenez les problèmes et préparez le terrain.

Pourquoi adopter un CRM et l’utiliser dans une startup?

Une fois que votre startup est opérationnelle, vos besoins CRM ne sont pas nécessairement évidents dès le départ et un fichier Excel ou un autre outil de suivi classique et/ou gratuit peut faire l’action. Mais jusqu’à quand? Au fur et à mesure de la croissance d’une entreprise, maîtriser les performances de vente, piloter le pipeline et gérer les relations avec les clients ou les prospects sont des passages obligatoires. Puis se pose la question d’un système CRM ou d’un système de gestion de la relation client. Concernant la transformation digitale de l’axe marketing, les ventes CRM sont pour les commerciaux ce que le marketing automation est pour les marketeurs.

Cet outil vous permettra de mesurer et d’améliorer vos productivités commerciales, de faciliter les échanges et de configurer des outils de reporting et de suivi des performances. C’est le même CRM que vous allez éventuellement combiner avec des outils de facturation, de référencement et d’automatisation du marketing. Le CRM est le carrefour des startups. En ce sens, les données doivent être à jour, bien informées et toutes les parties prenantes doivent les prendre au sérieux pour atteindre leur objectif. Quel est l’intérêt de lancer des campagnes marketing sur des leads mal segmentés? Quel est l’intérêt de générer des leads s’ils ne sont pas traités à temps?

Fonctionnalités indispensables à prendre en compte lors du choix du meilleur CRM pour les startups

Il existe une poignée de plates-formes CRM parmi lesquelles les startups peuvent choisir et il y a des particularités à prendre en compte lors du choix de la bonne pour votre entreprise. La première chose à noter avant de déterminer quel CRM choisir, ce sont les exigences de votre organisation. Une bonne conscience de ce dont votre startup a exactement besoin vous aidera à prendre des décisions.

Votre logiciel CRM doit pouvoir évoluer avec vous à mesure que votre entreprise se développe. Sinon, vous devrez remplacer le CRM une fois que vous aurez dépassé ses capacités. Il doit vous permettre aussi de stocker des contacts, de créer et de travailler sur des propositions, de collaborer plus efficacement et de gérer les relations, les prospects et les opportunités de vente. Le CRM doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins actuels de votre entreprise et ses fonctionnalités doivent évoluer au même rythme que votre startup. Un bon fournisseur de CRM met régulièrement à jour ses produits avec de nouvelles fonctionnalités ou améliore des fonctionnalités plus anciennes en fonction des commentaires et / ou des plaintes des utilisateurs précédents. 

Quelques exemples de critères pour un choix d’un CRM pour une startup

Pour les chefs de projet startup, choisir un bon outil CRM est essentiel pour profiter d’un maximum de fonctionnalités, mais aussi pour atteindre leurs objectifs. Les examens des meilleurs CRM et sites Web de ces solutions informatiques fournissent de nombreuses informations. Certains outils auront des fonctionnalités presque nouvelles, par exemple, qui pourraient piquer votre intérêt. Attention cependant à ne pas choisir le CRM sous prétexte qu’il possède toutes ces solutions exclusives qui ne s’avéreront finalement pas vraiment utiles pour votre startup.

Il s’agit là d’indice bien généralistes, mais qui vous donne la possibilité de dégrossir l’offre d’outils CRM pour vous guider vers votre choix final. Pour les chefs de projet d’une startup, il est important de choisir un bon outil CRM afin de gagner du maximum de possibilité, mais aussi pour gagner les objectifs désirés. Ce sont des critères très généraux, qui vous permettront cependant de définir l’offre d’outils CRM qui vous guidera vers votre choix final.