Comprendre le fonctionnement d’un ERP/PGI

L’évolution sans cesse de la technologie impose aux différentes entreprises de se munir de différents logiciels. Ces logiciels sont utilisés dans le but d’atténuer et de faciliter la gestion de l’entreprise. Parmi un de ces gadgets très prisés se trouve l’ERP/PGI. Mais comment fonctionne ce logiciel exactement et à quoi sert-il ? Comment faire pour le choisir ?

Qu’est qu’un ERP/PGI exactement ?

De nombreux logiciels se conçoivent chaque jour dans le but de minimiser les tâches administratives d’une entreprise. Un ERP/PGI figure comme un de ses logiciels qui facilite la vie quotidienne d’une entreprise. Un ERP/PGI est un logiciel de planification appelé Entreprise Resource planning ou encore Progiciel de Gestion Intégré. Comme son nom l’indique, il se consacre à la gestion de flux d’informations dans une société donnée. Il permet également de suivre en temps et en heure les différents services opérationnels englobant l’entreprise. Ainsi, il facilite fortement les échanges entre les collègues de différents modules.

Un des atouts majeurs de cet outil est qu’il offre une mise à jour automatique en cas de nouvelles informations. En outre, quel que soit le domaine ou la thématique impactée par les dernières mises à jour, les données s’y associeront automatiquement. L’interdisciplinarité au niveau des différents éléments de l’entreprise est alors fortement respectée par le biais de ce logiciel. De plus, l’information émanant de ce logiciel émane d’un éditeur et d’une base de données unique. La circulation de fausses informations est donc impossible par le biais de ce dernier. Le système d’information d’une entreprise est donc bien protégé grâce à un erp/pgi. Pour plus d’informations sur le sujet cliquez ici

À quoi sert un ERP/PGI ?

Baignant désormais dans l’ère du digital, les entreprises se doivent de se munir d’un logiciel hors pair pour faire la différence. Un ERP/PGI offre de nombreuses fonctionnalités et de nombreux avantages pour une entreprise. La gestion des stocks, la gestion des achats, la gestion comptable, la gestion des budgets et la gestion commerciale sont toutes englobées dans ce logiciel. Outre l’uniformisation du système d’information, il offre encore de nombreux avantages. En effet, facilitant la gestion commerciale, un ERP permet de transcrire la transcription directe des chiffres.

Ainsi, la vente d’un produit offre par exemple une mise à jour automatique de tous les chiffres y afférents. Ce qui est très bénéfique pour les comptables responsables de l’audit de l’entreprise. En effet, ces derniers peuvent retracer facilement l’origine de chaque information. Ce qui fait qu’un erp/pgi offre un gain de temps énorme. Unifier, connecter et transformer des données sont donc les rôles principaux de ce type de logiciel. Mais encore faut-il se munir d’un logiciel moderne comprenant toutes ses fonctionnalités. Il pourra ainsi couvrir un large périmètre en allant de la gestion des achats à la gestion de stocks. Surtout qu’un logiciel ERP traditionnel ne couvre que quelques domaines.

Comment un ERP/PGI marche exactement et lequel choisir ?

Il existe différents types de logiciels erp ou pgi allant du simple aux plus avancés. Pour faire le bon choix de logiciel, il faut tout d’abord prendre en compte l’envergure de votre entreprise. En fonction de ce critère, vous examinerez les flux d’informations de votre société et le logiciel qui vous correspond. La différence de ces différents progiciels ERP se joue surtout au niveau des fonctionnalités. En effet, les ERP avancés offrent une connectivité allant de pair avec l’évolution technologique. Ils conviennent plus aux PME souhaitant élargir ses activités. Comme ils offrent plus de rapidités, ils sont faciles à utiliser grâce aux différentes applications connectées.

Les grandes organisations quant à eux doivent se diriger vers les progiciels très avancés qui prennent en compte la complexité de ces actions. L’ERP simple est par contre destiné aux entreprises peu complexes. Le choix dépend donc de la complexité des informations à gérer et des attentes de l’entreprise. Il dépend également du nombre de modules à gérer au niveau de votre société. Certains logiciels sont limités sur le flux qu’ils peuvent gérer. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est nécessaire pour l’achat et la mise en place de ce logiciel.