Quel logiciel utiliser pour télécharger les sous-titres ?

Alors que le divertissement franchit les barrières linguistiques, de plus en plus de personnes regardent des films et des émissions de télévision en langue étrangère, ce qui entraîne une demande croissante de sous-titres premium. Bien que les sous-titres ne soient peut-être pas la solution la plus élégante au problème, ils sont vraiment utiles dans les situations où vous ne pouvez pas trouver une version doublée de la vidéo en question, et à priori, ils aident également à maintenir l’immersion, qui se perd dans la répétition. Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles vous pourriez rechercher des sous-titres. Si vous ne savez pas déjà comment télécharger les sous-titres et ajouter des sous-titres vidéo, ce manuel vous guidera à travers toutes les étapes.

Que sont les sous-titres ?

Le sous-titrage est une technologie qui existe depuis longtemps et qui est utilisée par des millions de personnes dans le monde, à la fois pour traduire des versions originales de fichiers audiovisuels et pour l’affichage textuel supplémentaire de contenu audio. Ainsi, il peut rendre le contenu audio accessible sous forme écrite. Les sous-titres adaptés aux sourds sont plus riches que les sous-titres de programmes en langue étrangère, car ils intègrent des éléments de l’environnement sonore. Le sous-titrage est une technologie qui peut s’appliquer à tout contenu audiovisuel, quel que soit son mode de diffusion : TV, films, web… N’hésitez pas à vous connecter sur internet pour trouver un bon logiciel de téléchargement des sous-titres.

Pourquoi les sous-titres sont vitaux pour vos vidéos

Le petit exercice de projection en début d’article a dû vous faire ressentir : aujourd’hui, il est impossible d’avoir des sous-titres sur une vidéo, quel que soit son objectif.

En effet, grâce à des sous-titres bien ficelés, vous pouvez…

  • Permettre à votre cible de lire la vidéo dans n’importe quelle situation. Dans le métro, cachée sous son bureau ou lors d’une réunion de famille, votre cible peut consulter votre contenu à tout moment ! Avoir la possibilité de déclencher automatiquement des vidéos (autoplay) quand on sait que 85 % des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son… pas de doute, les sous-titres sont cruciaux pour vous.
  • Rendre vos vidéos accessibles aux malentendants. Pensez à l’accessibilité, même pour ceux qui n’ont pas accès à l’audio, ce qui signifie n’exclure personne de leurs communications vidéo !
  • Rendre votre message plus efficace. La personne qui apparaît dans votre vidéo parle-t-elle rapidement ou fait-elle de longues phrases difficiles à comprendre ? Ajoutez des légendes à vos interviews en simplifiant votre message pour le rendre plus percutant.
  • Internationaliser votre vidéo. Quelle que soit la langue source, il vous suffit de traduire les sous-titres pour que votre média soit compris dans le monde entier.

Téléchargeur de sous-titres

Caption est un excellent programme pour télécharger des sous-titres. Il vous permet d’effectuer une recherche en tapant le titre du film ou de l’émission de télévision auquel vous souhaitez ajouter des sous-titres, ou de lancer une recherche automatique en sélectionnant un fichier vidéo. Il est gratuit et disponible pour Windows, MacOS et Linux.

Pour télécharger Caption sur votre ordinateur, visitez le site Web du programme et cliquez sur le bouton « Télécharger ». Une fois le téléchargement gratuit terminé, pour installer Caption sur un PC Windows, double-clique sur le fichier caption-setup [version] .exe un clic sur le bouton Exécuter et attendez la fin de l’installation.

Si vous êtes sur un Mac, ouvrez-le package dmg téléchargé, faites glisser Caption dans le dossier Applications MacOS, puis ouvrez-le, cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui apparaît pour y lancer le logiciel. Pour la première fois évitez les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés.

Vous pouvez maintenant télécharger le sous-titres avec ce programme. Démarrez le programme, cliquez sur l’élément anglais dans le coin inférieur gauche, sélectionnez l’option français pour définir la recherche de sous-titres français, puis faites glisser le fichier vidéo à sous-titrer dans la fenêtre des sous-titres et attendez le résultat de la recherche.

Vous pouvez également saisir le titre d’un épisode d’un film, d’un documentaire ou d’une émission de télévision dans le champ « Rechercher des émissions », double-cliquer sur le résultat qui vous intéresse et appuyer sur « Enregistrer » pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter des sous-titres à la vidéo qui vous intéresse et le tour est joué.